Organisation du travail en Hôtellerie – coordination avec les Soins

  • Durée à définir selon vos besoins et l'effectif à former
  • Formation intra entreprise
  • Tarif sur devis
  • Formation accessible Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation
“Cette formation sur mesure est réalisée par nos experts qui vous conseillent sur le dispositif le plus pertinent pour vous.”
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ou nous envoyer un e-mail et nous répondrons sous 48h.

Objectifs

Dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de vie du Résident, cette formation a pour objectif :

  • D’évaluer l’efficience de l’organisation actuelle et d’identifier ses avantages et limites
  • De concevoir une organisation du travail spécifique au fonctionnement de l’établissement
  • D’obtenir au quotidien une meilleure répartition et coordination des activités d’hôtellerie et de soins pour concourir à la satisfaction du Résident

Cette formation se réalise en deux périodes distinctes :

  • Une première séquence, destinée à connaître et prendre en compte l’organisation actuelle
  • Une deuxième séquence d’accompagnement et de formation de l’équipe

Contenu

Le fonctionnement en unités d’hébergement et de soins : Description de l’organisation actuelle, inventaire des activités spécifiques à l’hôtellerie et aux soins, repères horaires, répartition des tâches entre groupes d’agents. Recherche avec le groupe des limites et points à faire évoluer.

La démarche d’organisation du travail adaptée à l’établissement : Les évolutions à prévoir, les principes d’une nouvelle organisation pour une coordination optimale entre les activités hôtelières et celles de soins.

Déclinaison de l’organisation aux activités spécifiques :

  • La restauration et la distribution des repas : principes de distribution et d’organisation des repas selon les matériels et les modes opératoires.
  • L’entretien ménager : Besoins d’entretien des locaux, temps à consacrer, organisation des opérations et fréquences, méthodes pratiques à mettre en œuvre.
  • La prise en charge du linge, depuis la collecte du linge sale jusqu’à la distribution du linge propre

En fonction des activités attribuées aux agents, ce programme peut-être étendu à d’autres opérations, telles que le bionettoyage des locaux, la gestion du linge, etc.

Public

  • Responsable hôtelier
  • Cadre de santé
  • Infirmière référente
  • Agent hôtelier
  • Agent de service
  • Aide-soignante

Pré-Requis

Avoir de bonnes connaissances du fonctionnement des unités d’hébergement et de soins.

Méthodologie

Ce programme fait suite à l’étape de prise de connaissance de l’organisation hôtelière en unités d’hébergement. Il s’appuie sur les recommandations et les axes d’amélioration relevés.

  • Présentation aux participants des qualités et limites de l’organisation actuelle et des principes auxquels doit satisfaire l’organisation du travail pour répondre aux besoins du service et prendre en compte l’objectif de qualité de vie du résident
  • Mise en œuvre de cette organisation dans une unité « témoin », avec l’appui des Responsables et de l’équipe pour en mesurer les avantages et procéder aux ajustements éventuels avant son déploiement
  • Formation des équipes en situation, en fonction des postes, des responsabilités et de leur répartition sur l’amplitude horaire de présence

Modalités d'évaluation

  • En début de formation : Recueil des attentes et grille d’autoévaluation des pratiques
  • Bilan en fin de journée
  • Evaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation

Recevoir le programme

Nos formations sont sur mesure. Pour tous vos besoins, nous adaptons nos programmes à votre organisation et vos équipes.

Programme

Les informations recueillies sont transmises à Tecnorest. En savoir plus